La Commission du Film d’Ile-de-France et Audiens ont dévoilé mardi dernier les résultats de leur Observatoire* annuel de la production audiovisuelle et cinématographique en Ile-de-France.

Selon l’étude, 2016 a été une année de croissance exceptionnelle (+5% par rapport à 2015) qui devrait se confirmer en 2017. Pour les entreprises situées en Ile-de-France, le volume d’emploi des permanents a augmenté fortement en 2016 (+ 4,9 %). En ce qui concerne les emplois intermittents, l’activité est plus cyclique et elle augmente en 2016 de + 5,8 %.

L’année 2016 a été marquée par une :
- relocalisation significative des tournages de films français et de la production audiovisuelle, notamment pour les productions à gros budget,
- des dépenses de productions étrangères multipliées par 3 grâce au passage de 20 à 30 % du crédit d’impôt international (environ 150 M€).
- le retour des tournages étrangers en Ile-de-France (« Befikre » ; « 50 Shades Freed » ; « Jackie »…).

La croissance devrait se poursuivre en 2017 dans le domaine de la production cinématographique et audiovisuelle, et ceux pour plusieurs raisons :
- la dynamique de relocalisation de tournages de films français à gros budget se confirme en 2017.
- l’évolution du crédit d’impôt international et les nouveaux dispositifs du CNC pour relancer fortement l’industrie des effets visuels, qui a pour l’instant peu profité de la croissance de l’activité globale du secteur.
- l’arrivée en région Ile-de-France de plusieurs longs métrages d’animation en cours de fabrication mais aussi de productions hollywoodiennes (Mission : Impossible 6…) intéressées à la fois par les décors iconiques et une fiscalité avantageuse rendant la France compétitive face à ses principaux concurrents.
«La région Ile-de-France réaffirme (…) sa volonté de stimuler la croissance d’un secteur innovant et dynamique avec à la clé la création de nombreux emplois sur notre territoire », explique Pierre-Yves Bournazel, président de la commission Ile-de-France.
* Etude réalisée par Yann Marchet, Directeur marketing de la Commission du Film Ile-de-France et Philippe Degardin, Directeur des études Audiens