Après trois ans et demi de travaux, la bibliothèque Alexis de Tocqueville a été inaugurée en grande pompe à Caen en début d’année. Conçue par le bureau d’architecture OMA du hollandais Rem Koolhaas, et dirigée par Olivier Tacheau, elle dispose d’un auditorium…

… pour les conférences, de lieux d’expositions, salles de lecture, d’un café restaurant, d’espaces de conservation et d’administration ; soit une surface de 11.700 m², dont 5.800 m² sont ouverts au public.
L’agence dUCKS scéno (l’opéra de Lyon ; fondation Louis Vuitton à Paris…) a imaginé l’aménagement scénographique des espaces : matériel audiovisuel, éclairage, fresque vidéo, machinerie scénique dans l’auditorium, et les différents pôles de la bibliothèque.

L’intégration audiovisuelle a quant à elle été confiée à la société normande Auvisys basée à Caen qui dispose de deux agences à Rouen et Chartres.
Au cœur de la bibliothèque, le pôle Sciences et Techniques accueille une imposante fresque vidéo sur un écran (22m x 5m) demi-cylindrique. Auvisys a donc opté pour deux projecteurs tri-DLP HIGHlite Laser de Digital Projection installés au plafond, qui diffusent une image panoramique d’un effet saisissant.

Ces projeteurs ont été choisis pour leur résolution et qualité d’image, leur luminosité et leur faible maintenance grâce à la source laser. Un média serveur Modulo Pi permet de gérer la projection sur l’écran, assurant son uniformité grâce aux fonctions de warping et de blending.

Pour le nouvel auditorium de 150 places, Auvisys a également opté pour un projecteur Digital Projection HIGHlite. Installé sur un pantographe motorisé à l’arrière de l’auditorium, il projette sur un écran escamotable de 8 mètres de base sur 7 mètres de hauteur. Le projecteur est alimenté en HDBaseT par une grille Extron DTP à partir des différentes sources (lecteur Blu-ray, ordinateur, …).

Les conférences et colloques peuvent être distribuées en direct et en streaming dans tout le bâtiment et sur la chaîne YouTube de l’agglomération de Caen. Un réseau audio Dante permet de retransmettre les conférences de l’auditorium dans toute la bibliothèque grâce à des modules de diffusion. Des éléments de mobilier sont équipés d’un écran et d’un système de sonorisation en libre accès. Une console de lecture permet au visiteur de visionner des films et divers contenus multimédias.