Auvisys choisit le laser de Digital Projection pour l’impressionnante nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen

Par défaut

Après trois ans et demi de travaux, la bibliothèque Alexis de Tocqueville a été inaugurée en grande pompe à Caen en début d’année. Conçue par le bureau d’architecture OMA du hollandais Rem Koolhaas, et dirigée par Olivier Tacheau, elle dispose d’un auditorium…

Olivier Tacheau Biblio Alexis Tocqueville

Olivier Tacheau, directeur de la bibliothèque Alexis de Tocqueville, devant les nouveaux outils de recherche des ouvrages.

… pour les conférences, de lieux d’expositions, salles de lecture, d’un café restaurant, d’espaces de conservation et d’administration ; soit une surface de 11.700 m², dont 5.800 m² sont ouverts au public.

L’agence dUCKS scéno (l’opéra de Lyon ; fondation Louis Vuitton à Paris…) a imaginé l’aménagement scénographique des espaces : matériel audiovisuel, éclairage, fresque vidéo, machinerie scénique dans l’auditorium, et les différents pôles de la bibliothèque.

bat-caen530

La bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen.

L’intégration audiovisuelle a quant à elle été confiée à la société normande Auvisys basée à Caen qui dispose de deux agences à Rouen et Chartres.

Au cœur de la bibliothèque, le pôle Sciences et Techniques accueille une imposante fresque vidéo sur un écran (22m x 5m) demi-cylindrique. Auvisys a donc opté pour deux projecteurs tri-DLP HIGHlite Laser de Digital Projection installés au plafond, qui diffusent une image panoramique d’un effet saisissant.

20170114_222450_resized

La fresque vidéo projetée grâce aux 2 projecteurs Tri-DLP Digital Projection à source laser.

Ces projeteurs ont été choisis pour leur résolution et qualité d’image, leur luminosité et leur faible maintenance grâce à la source laser. Un média serveur Modulo Pi permet de gérer la projection sur l’écran, assurant son uniformité grâce aux fonctions de warping et de blending.

Ecran

Écran demi-cylindrique mais aussi transat avec coussin en attendant la projection. © Olivier Tacheau.

Pour le nouvel auditorium de 150 places, Auvisys a également opté pour un projecteur Digital Projection HIGHlite. Installé sur un pantographe motorisé à l’arrière de l’auditorium, il projette sur un écran escamotable de 8 mètres de base sur 7 mètres de hauteur. Le projecteur est alimenté en HDBaseT par une grille Extron DTP à partir des différentes sources (lecteur Blu-ray, ordinateur, …).

20170113_174252_resized

L’auditorium de 150 places avec le projecteur escamotable HIGHLite de Digital Projection

Les conférences et colloques peuvent être distribuées en direct et en streaming dans tout le bâtiment et sur la chaîne YouTube de l’agglomération de Caen. Un réseau audio Dante permet de retransmettre les conférences de l’auditorium dans toute la bibliothèque grâce à des modules de diffusion. Des éléments de mobilier sont équipés d’un écran et d’un système de sonorisation en libre accès. Une console de lecture permet au visiteur de visionner des films et divers contenus multimédias.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s