Sinclair Broadcast (USA) débourse 3,9 milliards de dollars pour acheter Tribune Media et ses 42 stations de télévision

Par défaut

Sinclair Broadcast Group, l’un des plus importants groupes américains de télévision, a annoncé lundi 8 mai qu’il allait débourser environ 3,9 milliards de dollars USD$ en actions et en numéraire pour acquérir Tribune Media (auxquels s’ajoutent 2,7 milliards de dettes) comprenant 42 stations de télévisions, notamment KTLA à Los Angeles, WGN à Chicago et WPIX à New York. La valorisation de l’opération est estimée à 6,6 milliards USD$. Sinclair possède déjà 173 stations de télé (et 514 chaînes), dont KENV à Salt Lake City, KOMO à Seattle et WKRC à Cincinnati. La plupart de ses chaînes sont affiliées à Fox, MyNetworkTv, ABC, CBS, NBC…

L’accord de reprise de Tribune Media, ainsi que d’autres accords en attente, permettra à Sinclair Broadcast de cumuler un total de 233 stations Tv, mettant ainsi une distance notable avec son rival Nexstar Media Group qui en compte 170.

Christopher Ripley CEO Sinclair Broadcast Group

Depuis janvier 2017, Christopher Ripley, CEO et Président de Sinclair Broadcast Group. © DR.

Le groupe Sinclair a indiqué qu’il pourrait se séparer de certaines stations afin de se conformer aux règles de l’autorité fédérale des communications (FCC), même si la commission s’est prononcée le 20 avril en faveur de la suppression de la limitation du nombre de chaînes que peut détenir un diffuseur aux Etats-Unis.

Map USA Sinclair copie

173 stations de télévision locales diffusant 514 chaînes composent le groupe Sinclair Broadcast. Après rachat de Tribune Media, Sinclair possèdera 233 stations Tv ; plus 14 autres avec la reprise de Bonten Media.

Sinclair est également en train d’acquérir Bonten Media Group et ses 14 stations, pour 240 millions USD$. En tout, Sinclair indique que son réseau télévisé sera disponible auprès de 72 % des ménages américains équipés, dès lors que le deal avec Tribune Media et Bonten Media Group sera finalisé. Cette acquisition marque la première opération de consolidation majeure dans ce secteur depuis qu’en avril dernier l’autorité fédérale des communications (FCC) a desserré les règles relatives au nombre maximum de chaînes pouvant appartenir à un groupe.

Sinclair Brodcast entrance

Sinclair Broadcast, fondé en 1986 par Julian Sinclair Smith, est basé à Hunt Valley dans le Maryland, États-Unis.

L’achat de Tribune Media doit apporter davantage de pouvoir de négociation à Sinclair Broadcast face aux câblo-opérateurs du pays, mais aussi lors des discussions commerciales avant lancement de campagnes publicitaires nationales. Surtout, Tribune Media permet à Sinclair Broadcast d’entrer dans certaines grandes villes où il n’était pas présent, comme New York et Chicago.

Capture d_écran 2017-05-09 à 16.49.37

Une des chaînes d’information locale Fox 45 à Baltimore diffusée par le groupe Sinclair.

Certains groupes d’intérêt public se sont opposés à cet accord. Public Knowledge, l’organisation américaine de défense des citoyens, qui est généralement contre la consolidation des médias, a déclaré lundi que l’accord réduira la « diversité des points de vue » et contribuera à « l’homogénéisation de la diffusion des images ». Elle a demandé…

Sinclair American Sports Network.35

American Sports Network, le réseau de programmes de sport diffusés prioritairement sur les chaînes de Sinclair Broadcast.

… au ministère de la Justice et à la FCC de rejeter cet accord. En fin d’année dernière, Sinclair a dû se défendre des accusations selon lesquelles le groupe aurait passé un accord avec les équipes de Donald Trump pour apporter une couverture favorable aux événements de campagne du candidat. Dans une déclaration de décembre 2016, Sinclair avait rejeté ces accusations affirmant qu’il apportait le même traitement de l’information aux deux candidats. Tous deux possédant les « mêmes chances d’être interrogé par nos journalistes locaux sur des critères équivalents. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s