Le Festival de Cannes vient de modifier son règlement (qui prendra effet à l’occasion de la prochaine sélection des films en 2018) face à la polémique déclenchée par la plateforme Netflix qui a financé deux longs métrages, l’un réalisé par Noah Baumbach (« The Meyerowitz Stories »), l’autre par Bong Joon Ho (« Okja ») en Sélection officielle et en compétition. La plateforme américaine de vidéo-à-la-demande n’ayant clairement pas l’intention de projeter ces films au cinéma (elle les diffusera en exclusivité pour ses abonnés Internet), de nombreux professionnels français se sont émus de voir ces oeuvres présentes à Cannes alors qu’aucune sortie Salle n’est prévue.

Le Festival de Cannes a demandé à Netflix d’accepter que ces deux films puissent trouver un public au cinéma et pas uniquement sur Internet. En vain. Une sortie en salle impliquant que les abonnés français de Netflix attendent 36 mois pour voir les films, selon la chronologie des médias.
En conséquence, et après consultation de ses administrateurs, le Festival de Cannes a décidé d’adapter son règlement à cette situation jusque là inédite : « dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s’engager à être distribué dans les salles françaises ». Cette disposition nouvelle s’appliquera dès l’édition 2018 du Festival International du Film de Cannes.