Euromedia : un nouveau car régie Ultra-HD pour filmer le Grand Prix de Monaco et les prochains événements télévisés d’importance

Par défaut
Alonso_2014_Monaco_Grand_Prix_2

Euromedia France a réalisé le Signal International du Grand Prix de Monaco 2017 en UHD.

Dimanche 28 mai dernier, la 75ème édition Grand Prix de Monaco était entièrement filmée en Ultra Haute Définition (UHD) pour la première fois de son histoire. Le Signal International était produit dans ce format afin d’offrir des images d’une qualité quatre fois supérieure à la HD. Le prestataire de tournage Euromedia France a déployé 2 cars régie A21 et B40 full-UHD pour le compte de l’Automobile Club de Monaco.

Euromedia DT Gaël Tanguy T2

Tout sourire après le succès de cette première en UHD sur le Grand Prix de Monaco, Gaël Tanguy, le directeur technique d’Euromedia.

Gaël Tanguy, Directeur Technique d’Euromedia explique : « Chaque année nous installons à Monaco un important dispositif en exploitant au maximum les ressources d’un seul et même car tout en déportant des postes de travail dans une autre unité. Cette année, le défi technologique a consisté à conserver le même nombre de caméras en exploitant les ressources maximales de 2 unités UHD. »

EUROMEDIA

Les cars de production d’Euromedia, non loin du circuit de Monaco.

Face à l’ampleur du dispositif UHD déployé à Monaco dimanche dernier, une centaine de techniciens était à pied d’œuvre pour installer quarante-six caméras Sony, quatre caméras Panasonic et deux Superloupes 4K de Digital Video Sud, soit un total de 52 caméras.

Euromedia DVS Cadreur Monaco

Cadreur Digital Video Sud à la Superloupe pour des super-ralentis UHD de toute beauté.

Le car A21 avait en charge la la fabrication du signal international, tandis que le car B40 réalisait les plans des stands et des caméras particulières. L’ensemble des signaux était transporté via le réseau fibré de Monaco Telecom auquel 14 kilomètres de fibres hybrides ont été ajoutées pour le déploiement de l’ensemble des caméras. Les LSM ont été exploités en 1080 50p pour la fabrication des ralentis, puis up-convertis en UHD au même titre que les quatre liaisons HF de LiveTools Technology exploitées dans les stands.

Euromedia Car B40 UHD_8

Le car de production B40 a été up-gradé en UHD pour répondre aux demandes croissantes de tournage dans ce format.

Arrêté pour travaux pendant près d’un mois, le car B40 a été conçu sur le modèle que celui du car A21. Refait à neuf, ce nouveau car full-UHD intègre un mélangeur GVG Kayenne K-Frame, un routeur et une glue SAM, un multiviewers Evertz, ainsi qu’un monitoring production Vutrix et Penta.

Depuis la fin du Grand Prix de Monaco, le car A21 est parti en Russie où il couvrira la Coupe des confédérations de la FIFA (17 juin – 2 juillet) à Sotchi pour HBS.

Quant au car B40, il est en ce moment à Paris où il assurera ce dimanche 4 juin la finale du Top 14 de rugby en UHD pour Canal+ avant de se diriger à Roland Garros pour une nouvelle expérimentation technologique avec France Télévisions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s