Idéale pour les documentaires, les publicités ou les clips vidéo, en prise de vue au poing, à l’épaule, sur trépieds, gimbals, bras, drones… la caméra AU-EVA1 dispose d’un capteur cinéma Super 35 mm d’une résolution 5,7K qui enchantera les réalisateurs qui cherchent un look très cinéma à leurs images.

Panasonic a présenté cette caméra en avant-première lors du salon Cine Gear Expo 2017 (1-4 juin 2017) à Los Angeles. Elle sera commercialisée en Europe cet automne à un prix inférieur à 8 000 € (boîtier uniquement). Elle comble un vide entre l’appareil hybride Lumix GH5 4K et la caméra VariCam LT 4K de Panasonic. Et permet de tourner des images aux formats 4K, UHD, 2K, et même HD 720p.

La capacité de double ISO natif (présente sur les VariCam 35, VariCam LT et VariCam Pure) sera implémentée prochainement dans l’AU-EVA1 bien que Panasonic ne précise de date, « la caméra est pour l’instant soumise à différents tests pour déterminer les spécifications ISO finales », explique Nela Pertl, European Product Manager.
Le double ISO permet d’utiliser moins de lumière sur le lieu du tournage grâce à la sensibilité élevée du système qui n’augmente cependant pas le bruit des images ou n’ajoute d’autres artefacts. Tout comme la gamme de caméras VariCam, l’EVA1 propose une capture V-Log/V-Gamut avec une plage dynamique étendue et un large spectre de couleurs.

D’un poids léger de 1,2 kg pour son boîtier (il faudra rajouter le poids de l’optique, des accessoires…), une taille compacte de 17 cm x 13,5 cm x 13,3 cm (LxHxP)) et une poignée amovible, l’EVA1 est très maniable et peut compter sur son système de stabilisation électronique de l’image (EIS). Elle offre de nombreux points de fixation et Panasonic travaille actuellement avec plusieurs grands fabricants d’accessoires afin de la personnaliser davantage.

L’enregistrement s’effectue sur cartes SD, facilement disponibles et très abordables. La caméra propose des formats et des taux de compression différents, jusqu’en 10 bits 422 même en 4K. Derrière la monture d’objectif EF, un disque porte-filtres ND intégré à 2, 4 et 6 diaphs assure le contrôle précis de l’exposition. L’EVA1 permet également d’enlever le filtre IR Cut du chemin du capteur par simple pression d’un bouton. Avec ce contrôle de l’infrarouge, il est possible de réaliser des photos uniques et de tourner des images en vision de nuit.
L’EVA dispose de deux entrées audio XLR et de sorties vidéo 4K en HDMI et SDI. Grâce à une prochaine mise à jour du firmware, l’EVA1 offrira une sortie 5,7K RAW vers des enregistreurs tiers.
Infos supplémentaires sur l’AU-EVA1 http://business.panasonic.eu/AU-EVA1