SMPTE (ratification) : le format d’archivage AXF devient la norme internationale ISO / IEC 12034-1

Par défaut
Objets AXF disposés sur des supports de stockage et relation entre la charge utile et les éléments structuraux à l_intérieur de l_objet AXF

Présentation des objets AXF disposés sur des supports de stockage et liens existants entre la charge utile et les éléments structuraux à l’intérieur de l’objet AXF

La vénérable institution américaine SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) a annoncé le 19 oct. 2017 que le format Archive eXchange FormatAXF [dont elle a publié les spécificités en septembre 2014, Ndlr] a été approuvé par les organisations ISO / IEC et deviendra officiellement une norme internationale référencée ISO / IEC 12034-1 dans les semaines à venir.

AXF, le sauveur d’archive

AXF est un conteneur de fichiers à base informatique qui peut encapsuler n’importe quel nombre et type de fichier, dans un package entièrement indépendant et auto-descriptif. Il permet l’interopérabilité entre les différents systèmes de stockage. Et garantit la disponibilité à long terme du contenu, quel que soit l’évolution de la technologie de stockage ou du système de création/archivage des fichiers.

Brian Campanotti CloudfirstIO

Brian Campanotti, président de Cloudfirst.io, a activement travaillé à la normalisation de l’AXF avec l’ISO / IEC.

« La ratification de l’ISO / IEC représente une avancée majeure pour ce standard et pour tous ceux qui cherchent à stocker, protéger et préserver des ressources numériques précieuses », a déclaré le président de Cloudfirst.io, Brian Campanotti, contributeur clé à la création d’AXF et un des principaux acteurs de sa ratification. « L’adoption officielle d’AXF en tant que norme internationale ISO / IEC intervient après une décennie de travail ; nous pensons qu’elle jouera un rôle significatif dans sa globalisation alors qu’elle sert déjà à préserver de précieux pétaoctets d’actifs numériques dans le monde. »

Capture d_écran 2017-10-25 à 17.07.47

« L’AXF est un standard ouvert tourné vers le stockage à long terme, la préservation et le transport du contenu sur base fichier »

AXF a été défini comme un encapsuleur (« wrapper »), ou conteneur (« container »), capable de contenir de manière très résiliente des quantités pratiquement illimitées de fichiers et de métadonnées, liés les uns aux autres quelque soit leur combinaison. Connus sous le nom d’« objets AXF », de tels conteneurs peuvent regrouper toutes les informations nécessaires à de nombreux équipements afin d’accéder et de restaurer les données archivées. Parce que le format utilise le langage XML (eXtensible Markup Language) pour définir les informations d’une manière lisible et récupérable par tout système informatique moderne, les « objets AXF » sont virtuellement « immunisés » contre les changements de technologies et de formats et « sont compatibles avec toutes les architectures de stockage existantes et futures », selon SMPTE.

Un format agnostique

Capture d_écran 2017-10-25 à 17.07.03Les « objets AXF » ne sont pas limités par les contraintes de compatibilité du support sur lequel ils sont stockés. En segmentant automatiquement les fichiers, en stockant sur plusieurs supports et en ré-assemblant les objets AXF lorsque cela est nécessaire, les « ensembles fractionnés » peuvent être conservés sur plus d’un médium – et sur n’importe quel type (ou génération) de média. Les « ensembles collectés » permettent aux entreprises la mise à jour des objets AXF ou des fichiers AXF, tout en conservant les versions antérieures, y compris un historique, même dans le cas d’un stockage à écriture unique (« write-once storage ») ou d’une connectivité WAN (réseau étendu).

S. Merrill Weiss_SMPTE

S. Merrill Weiss, président de Merrill Weiss Group LLC et du groupe de travail AXF à la SMPTE

« De nombreuses entreprises se tournent désormais vers le cloud pour la gestion et la préservation des archives à long terme », explique S. Merrill Weiss, président de Merrill Weiss Group LLC et du groupe de travail AXF à la SMPTE. « Avec le cloud, AXF jouera prochainement un rôle beaucoup plus important en permettant l’interopérabilité entre les systèmes de stockage actuels et en assurant un accès futur aux actifs, quel que soit le stockage délocalisé ou le fournisseur d’applications permettant de créer les objets AXF ».

Technologie « future proof »

La nature d’AXF permet aux fabricants d’équipements et aux ayants droit « d’encapsuler » le contenu de leurs supports d’archivage actuels au format AXF. Celui-ci permet la récupération des fichiers même en l’absence des systèmes qui les ont créés. Un moyen agnostique de protéger les contenus audiovisuels des dommages du temps. En conservant les informations de préservation telles que le contexte, la fixité et la provenance, comme spécifié par la norme OAIS (Système ouvert d’archivage d’information), AXF permet une protection efficace à long terme du contenu fichier. Les structures AXF redondantes et les algorithmes de hachage cryptographique assurent la résilience et le moyen de récupérer les données stockées. Plus d’informations sur OpenAXF.org, le portail de la communauté AXF.

« Dans le cadre du processus de ratification ISO / IEC AXF, SMPTE a été formellement reconnu en tant qu’organisation de présentation de normes », a déclaré Alan Lambshead, vice-président SMPTE des normes. « Ce statut aidera considérablement les autres comités technologiques SMPTE à élargir la portée du travail global que nous menons sur les formats les plus essentiels. »

Une réflexion sur “SMPTE (ratification) : le format d’archivage AXF devient la norme internationale ISO / IEC 12034-1

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s