Belden (acquisition) : SAM rejoint Grass Valley pour former un équipementier unique sur le secteur du broadcast

Par défaut
Grass Valley Timothy-Shoulders

Tim Shoulders, Pdg de Grass Valley devient le patron de SAM.

Belden, entreprise américaine présente dans les équipements broadcast et l’électronique, vient de finaliser l’acquisition de Snell Advanced Media (SAM), fabricant de systèmes pour la télévision et la postproduction (stations graphiques, routeurs…). Le montant de l’acquisition s’élève à $94.2 millions USD ($75.8 millions USD + $18.4 millions USD de dettes). SAM rejoindra la gamme de produits de Grass Valley – entreprise reconnue pour ses caméras, mélangeurs… La société sera dirigée par Tim Shoulders (Pdg de Grass Valley) et basée à Montréal, Canada. SAM est née suite au rachat de Snell par Quantel en mars 2014.

En mettant la main sur SAM, Belden signe son sixième rachat d’un acteur historique du broadcast, en moins de 10 ans. Depuis 2009 Belden a dépensé $873.6 millions USD en fusion-acquisition (M&A).

  1. Décembre 2009, Belden achète Telecast Fiber Systems pour $20.1 millions USD en cash.
  2. Juillet 2012, Belden reprend Miranda Technologies pour $356.9 millions USD en cash.
  3. Janvier 2013, Belden fait l’acquisition de Softel pour $9.1 millions USD et l’intègre à la société Miranda.
  4. Avril 2014, Belden achète la société Grass Valley au fonds d’investissement Francisco Partners Management pour $220 millions USD et incorpore Miranda à Grass Valley.
  5. Mai 2017, Belden reprend Thinklogical, fabricant de répartiteurs KVM pour $171.3 millions USD en cach et l’intègre à son unité Broadcast Solutions.
  6. Février 2018, Belden rachète SAM pour $94.2 millions USD

Grass Valley a fait savoir qu’un grand nombre de matériels SAM seront conservés (ce qui signifie que d’autres disparaîtront), même si toute la stratégie produit est encore à déterminer (on peut penser que la marque SAM disparaîtra au profit de Grass Valley).

Belden pourra ainsi améliorer son offre avec « la gamme la plus complète et innovante de produits et services sur ce secteur et accroître [sa] capacité à assurer l’interopérabilité des produits », selon un communication.

Grass Valley_LDX82-Camera

Caméra LDX82 Grass Valley.

Belden pourra également proposer un support technique plus étendu dans de nouvelles régions du monde. L’annonce officielle de la transaction devrait avoir lieu au salon NAB à Las Vegas en avril 2018. Grass Valley et SAM y seront présentes sur le même stand. Le président de SAM, Eric Cooney restera présent en tant conseiller auprès de l’équipe dirigeante et fera partie de l’équipe chargée de l’intégration.

SAM kula-2me_small

Mélangeur SAM Kula 2ME.

Eric Cooney a déclaré : « SAM s’est efforcé au cours des dernières années d’offrir des produits de classe mondiale qui ont atteint voire dépassé les attentes et les besoins de nos clients. Nous pensons qu’entrer dans la famille Grass Valley au sein du groupe Belden permettra d’offrir à nos clients une occasion encore plus grande de continuer à grandir avec nous. » Et d’ajouter « Avec le soutien de Belden, notre compagnie bénéficiera d’une stabilité et de ressources nécessaires pour continuer d’innover et de mener la tête de la compétition. »

Tim Shoulders, président de Grass Valley ajoute : « Cette opération nous rend plus agile et nous permet de pousser plus loin notre expertise en complément des solutions de pointe de Grass Valley.» « Nos clients font face à une concurrence et à une incertitude inédite ; ce rapprochement les aidera à réaliser des choix technologiques comportant moins d’incertitude sur l’interopérabilité et le déploiement de leurs outils, tout en leur offrant un meilleur accès aux solutions de demain. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s