France 3 place une caméra Superloupe sur le Paris-Roubaix pour offrir des images inédites aux téléspectateurs…

France 3 teste ce dimanche 8 avril 2018 la caméra Superloupe® sur une des 8 motos du Paris-Roubaix, une première pour une épreuve cycliste, a annoncé la chaîne samedi. Développée par la société aixoise DVS (Euromedia France), la Superloupe® permet de filmer des ralentis haute vitesse qui révèlent « des choses qu’on n’a jamais vues avant », a…

SuperloupeRoubaixx
La caméra Superloupe allégée sur le départ du Paris-Roubaix 2018.

… déclaré le réalisateur de l’épreuve (et du Tour de France) Jean-Maurice Ooghe. Nombre de détails pourront ainsi être visionnés à l’écran comme la tension des muscles, l’expression des visages, la déformation des roues sur les pavés…  La caméra a déjà été utilisée sur des matchs de football, du tennis ou sur l’arrivée du Tour de France mais principalement en mode filaire. Sur le Paris-Roubaix, elle permet de filmer des ralentis à 300 images/sec. en HD et liaison sans fil (HF). La caméra avait déjà été testée sur une moto en 2014 lors d’une épreuve cycliste pour France Télévisions mais s’était avérée trop lourd pour le caméraman. Aujourd’hui, elle revient en mode allégée sur le Paris-Roubaix grâce au transfert d’une partie de

IMG_3429
Une partie de l’électronique de la Superloupe déportée dans la sacoche d’une moto.

l’électronique (BPU) dans les sacoches de la moto. Cette Superloupe® pourrait être adoptée sur le Tour de France dès cette année si son utilisation est satisfaisante, selon Jean-Maurice Ooghe, et si elle est validée avec les partenaires de l’opération: ASO, organisateur du Paris-Roubaix et du Tour de France, et DVS.

Interview d’Aram Novoyan, fondateur de Digital Vidéo Sud (DVS) et inventeur en 2004 de la Superloupe® :

  • Pourquoi avoir attendu 4 ans avant de sortir cette version Tour de France ?

Aram Novoyan : Les premiers tests réalisés en 2014 pour France Télévisons étaient très réussis d’un point de vue technique avec l’assurance d’un apport éditorial indéniable mais la caméra était encore trop lourde pour être exploitée pendant 6 heures par les cameramen du tour.

Sans compter que la prise d’antenne se fait de plus en plus tôt ces deniers années ..

Nous étions donc résignés car gagner 2 kg nous paraissait impossible en gardant le niveau de fiabilité indispensable pour une telle épreuve.

D’autre part nous souhaitions aller vers la 4K ce qui rendait le challenge impossible.

  • Et comment avez-vous résolu ces contraintes ?

Aram Novoyan: Notre client France Télévisions ne nous a pas lâché et nous a encouragé à travailler le projet. Au final nous avons trouvé la solution en déportant une partie de l’électronique dans un BPU afin de l’intégrer dans une des sacoches moto.

Les contraintes furent nombreuses le développement et la fabrication du prototype furent longs mais aujourd’hui nous sommes prêts.

Roubaix est un excellent test pour éprouver la solidité des équipements.

 

 

Publié par

Cine.Tv.Industry

Inside Entertainment Industry. Located in Paris-France, CineTvIndustry.com is an independent website that covers the media industry with a technological approach. Cinema, Tv, Cloud, Data... are part of our business. We are publisher of information in English and French. Coming soon in Español. Stay Tuned !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s