
Les Cinémas Gaumont Pathé et la société CJ 4DPlex, inventeur du système 4DX d’effets augmentés pour les salles de cinéma – ont conclu un accord durant le Festival de #Cannes2017 pour ouvrir une trentaine de salles 4DX en France, aux Pays-Bas, en Suisse et en Belgique d’ici 2020. D’origine coréenne, CJ 4DPlex a son siège à Séoul et des bureaux internationaux à Los Angeles et Pékin. Sa technologie – le système 4DX – permet d’activer les cinq sens des spectateurs : le public vit les mouvements des siège, les vibrations, ressent l’eau, le vent, la neige, réagit à l’éclairage, aux odeurs et à tout autre effet spécial renforçant l’image et le son.
Gaumont Pathé et CJ 4DPlex prévoient l’ouverture de 6 salles d’ici la fin de l’année. La première salle 4DX en France a été inaugurée au Pathé La Villette en mars 2017.
Chaque salle 4DX est équipée de sièges dynamiques aux mouvements synchronisés avec plus de 20 effets différents et optimisés par une équipe de spécialistes en lien avec les producteurs de films afin d’accroître au maximum la sensation d’immersion dans le film, au-delà des limites visuelles et auditives.
Depuis 2009, plus de 420 titres hollywoodiens ont été diffusés en 4DX. À l’heure actuelle, plus de 46 000 sièges 4DX sont exploités dans 375 salles et 48 pays à travers le monde. CJ 4DPlex a été nommée Entreprise la plus innovante de 2017 pour les Live events par Fast Company.