Paris Images Pro, 28-29 janvier, docks Pullman, Plaine Saint-Denis

Par défaut

Dock pullman

4K, dématérialisation, nouveaux canaux de diffusion… Le numérique entraîne une accélération des évolutions technologiques et un rapprochement des savoir- faire entre les univers autrefois cloisonnés du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias.

S’adressant aux professionnels des secteurs audiovisuels de la captation, de la post-production et de la diffusion, Paris Images Pro prend la suite du salon IDIFF dont il étend le périmètre tout en en renforçant les points forts.

Conférences

Le programme des conférences s’annonce particulièrement riche cette année. Il commencera par le désormais traditionnel Rapport CES d’Olivier Ezratty suivi d’un débat sur les nouvelles tendances audiovisuelles (haute résolution, haute fréquence, plage dynamique et espace colorimétrique étendus).

Le Pôle Média Grand Paris propose ensuite une conférence dédiée à la production à distance de contenus audiovisuels. Il profitera de l’occasion pour lancer le premier livre blanc de la « remote production ».

Par la suite, François Abbe de la société Mesclado, proposera une présentation didactique intitulée « Le cloud pour les médias en 10 points ». Suivie de témoignages de différents utilisateurs, cette session vise à détailler en quoi le cloud va changer les méthodes de travail de toute la profession.

L’utilisation de drones constitue également une (r)évolution dans le domaine de la prise de vues. Une conférence dédiée à ce sujet sera suivie d’une démonstration grandeur nature au sein même du Dock Pullman.

Parmi les autres temps forts des conférences, signalons la masterclass de Patrice Leconte (les Bronzés, Ridicule, Monsieur Hire, la fille sur le Pont, Tandem, etc.) qui reviendra, images à l’appui, sur ses plus grands films.

Journée grand écran

Au sein du salon Paris Images Pro, la journée du jeudi 29 janvier sera consacrée à l’exploitation cinématographique. Elle s’articulera notamment autour de focus

sur les stratégies de sortie de 8 distributeurs. Au-delà de la présentation des programmes de bandes annonces, les distributeurs exposeront leur stratégie de sortie sur un ou plusieurs films à venir et les opérations promotionnelles envisagées. Deux sessions de travail inédites pour recueillir les avis, impressions et désirs des exploitants de salles de cinéma.

En partenariat avec la CST, deux après-midis sont consacrés à la présentation des différentes solutions techniques pour les personnes en situation de handicap sensoriel. La CST présentera par ailleurs son projet de recommandation relative à la mesure du « loudness » sur les contenus diffusés en première partie de séance cinématographique.

En alternance avec les line-up, sont proposés des conférences et des ateliers sur les thèmes suivants :

Projection laser : le point sur la technologie
Affichage dynamique : choisir une solution adaptée à sa salle de cinéma

Ateliers et exposition

Comme chaque année, le salon accueille des ateliers « workflow » caméra. Au programme cette année, les visiteurs bénéficieront de présentations approfondies de la Sony F55 et des nouveautés Panasonic Varicam 4K et AJA Cion.

Une vingtaine de sociétés seront également présentes sur l’exposition pour présenter leurs produits et solutions aux visiteurs du salon.

***
Le programme complet des conférences et ateliers ainsi que la liste des exposants et partenaires est disponible sur le site parisimagespro.fr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s