Rory Peck Awards 2017 (Londres) : le meilleur du journalisme de reportage indépendant

Par défaut
Rory Peck Awards 2017

Sony soutient l’organisation Rory Peck Trust et remet un Prix spécial lors de cette prestigieuse cérémonie.

Comme chaque année, les Rory Peck Awards 2017 [du nom du journaliste indépendant reporter d’images assassiné en Russie lors de la crise constitutionnelle de 1993, Ndlr] ont mis à l’honneur le travail de cinéastes indépendants dans le domaine de l’information et des actualités. Deux films venus d’Alep-Est (Syrie) et un autre de Mossoul (Irak) ont été récompensés le 23 octobre dernier lors de cette cérémonie qui se tenait au Sadler’s Wells Theatre de Londres. Des travaux photographiques de Birmanie ont également été distingués durant la cérémonie, présentée par Lyse Doucet de la BBC et Katy Tur de la NBC.

ROry Peck

Le Rory Peck Award for News, sponsorisé par Google, a été remis à la cadreuse syrienne Waad Al Kateab pour son reportage diffusé sur Channel 4 News, Inside Aleppo: The Last Hospital. Tourné en novembre 2016 dans l’hôpital Al-Kuds, ce reportage saisit l’horreur quotidienne vécue par les familles et les citoyens pris au piège dans cette ville enclavée. Le jury a qualifié le film de « travail journalistique exemplaire ». « Aucun coup de feu n’est tiré et pourtant Waad nous montre les horreurs de la guerre de façon incroyablement puissante ».
Inside Aleppo: The Last Hospital
Tourné en Syrie, novembre 2016
Commandé et diffusé par Channel 4 News / ITN

Le Rory Peck Award for News Features a été attribué au cadreur et cinéaste indépendant français Olivier Sarbil pour Battle for Mosul, une étude sobre et intime de la lente et éreintante bataille pour libérer les habitants de Mossoul de ce que l’on appelle l’Etat Islamique, racontée à travers le regard d’un groupe de jeunes hommes du 1er bataillon d’Irak. Diffusé par Channel 4 News, le jury a félicité Olivier, « un observateur brillant », pour ses « incroyables prises de vues et sa perception intimiste de la vie à Mossoul ». Ils ont salué « un travail remarquable et captivant ».
Battle for Mosul
Filmé en Irak, octobre et novembre 2016
Commandé et diffusé par Channel 4 News/ITN

Congratulation to Olivier Sarbil, the winner of the News Feature category

Le français Olivier Sarbil, cinéaste indépendant vivant à Londres, tient entre ses mains le Rory Peck Award en News Features pour son reportage Battle for Mosul.

« Olivier nous offre des prises de vues incroyables et un aperçu intimiste de la vie réelle à Mossoul, alors qu’elle est arrachée aux griffes de l’État Islamique. Il a tout saisi. Le soldat murmurant de douces banalités à sa petite amie au téléphone, les habitants offrant du thé aux soldats, civilité émouvante dans ce paysage de guerre et de chaos, ou encore un homme grattant les cordes de sa guitare dans la rue. Emotion brute et vie authentique. C’est un observateur tellement brillant. C’est un travail remarquable et captivant » a estimé le jury.

Capture d_écran 2017-10-31 à 12.57.36

Le Sony Impact Award for Current Affairs a été attribué à Siraj Al Deen Al Omar (24 ans), Mojahed Abo Al Jood (22 ans), Basim Ayyoubi (24 ans) et Ahmad Hashisho (24 ans), quatre jeunes vidéo-journalistes syriens, pour leur film BBC Arabic, Goodbye Aleppo. Le film présente leur point de vue personnel de la chute d’Alep-Est fin 2016, révélant le quotidien d’une population assiégée face à la chute imminente de leur ville. Le jury a estimé qu’il s’agissait « Du travail le plus intime, saisissant et bouleversant que l’on a pu voir de ces derniers jours à Alep », « C’est une histoire d’amour, une lettre d’amour à leur ville. Un film superbe, phénoménal ».

Goodbye Aleppo

Les 4 jeunes fantastiques journalistes syriens ont reçu le prix Sony Impact Award for Current Affairs pour leur film Goodbye Aleppo.

« Les finalistes de l’édition 2017 du prix Sony Impact ont tous apporté leurs perspectives uniques sur des évènements internationaux. Pourtant, ces trois films se rejoignent par la puissance de leurs images et leur capacité à nous émouvoir. Nous sommes fiers de les soutenir, ainsi que le travail du Rory Peck Trust », indique Richard Scott, Directeur Media Solutions chez Sony Professional Solutions Europe.
Goodbye Aleppo
Filmé en Syrie, novembre et décembre 2016
Commandé et diffusé par BBC Arabic

Le Prix Martin Adler, sponsorisé par Hexagon, a été remis au photographe birman, Minzayar Oo, en reconnaissance de son travail en Birmanie. Ce prix spécial récompense un indépendant qui a contribué de manière significative à la collecte d’informations dans son pays, à travers un projet particulier ou l’ensemble de son œuvre, mais qui est largement méconnu de la scène médiatique internationale. Il s’agit du premier photographe à recevoir ce prix.

Capture d’écran 2017-10-31 à 16.13.11.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s