Météo France installe le système Metacast pour accroître la production de ses graphiques météos

Par défaut

Météo France

Météo France, l’Institut météorologique et climatologique national français, s’équipe de la solution graphique Metacast, a annoncé le fabricant ChyronHego, le 27/04/2016. Le dispositif vient en remplacement d’un système propriétaire et facilitera la création de contenus graphiques pour les clients de l’institut et pour ses propres canaux de diffusion. Metacast a été livré par Magic Hour, revendeur de ChyronHego en France.

Météo France a fait des investissements importants depuis deux ans pour être présent sur les médias sociaux, le Web et le mobile. En outre, l’institut a vu ses commandes de graphiques et cartes météorologiques augmenter de la par de diffuseurs télé et de la presse écrite présente sur le web désireux d’être livrés rapidement avec des graphiques d’une qualité visuelle irréprochable. Aujourd’hui, Météo France annonce plus de 26 000 followers sur Twitter et plus de 500 millions de visites annuelle sur son site Internet.

ChyronHego-Metacast-MeteoFranceEn 2015, après un an d’étude de marché, Météo France a lancé un appel d’offres pour la mise à niveau de ses outils graphiques météorologiques. L’Institut avait besoin d’une solution qui puisse répondre à ses demandes graphiques croissantes avec les mêmes ressources humaines, voire moins. Le système devait être capable d’automatiser la création de contenu et être facile à utiliser par les prévisionnistes. En outre, sur un secteur en forte concurrence, il devait permettre de créer un contenu unique qui respecte la charte graphique de chaque client.

« Nous cherchions une solution flexible qui s’intègre à nos workflows et à nos capacités de production. En même temps, le produit devait être ouvert et facilement évolutif car nos besoins de production changent régulièrement et de nouvelles données météorologiques s’ajoutent. Après une étude approfondie, il était clair que Metacast représentait le meilleur choix », explique Emmanuel Bocrie, directeur, Département des Médias, Météo France. « L’équipe Metacast a une expertise de 20 ans avec les instituts météorologiques du monde entier, il nous était donc facile de trouver des recommandations du produit dans le secteur. Avec ChyronHego et Metacast, nous avons une équipe d’experts capables de nous aider à mener à bien nos futures opérations. »

ChyronHego-MetacastSelon ChyroHego, Metacast a été installé sur plus de 200 sites dans le monde depuis son lancement en 1993, permettant aux prévisionnistes et présentateurs télé d’utiliser des informations précises provenant de n’importe quelle source de données. Météo France a déployé trois postes de travail et deux serveurs Metacast pour les graphistes et météorologues afin de créer des graphiques livrés automatiquement aux clients.

« Être choisi par une institution hautement considérée comme Météo France est une importante reconnaissance de l’excellence technologique de Metacast et de la compétence de notre équipe, s’enthousiasme Karl Eggestad, directeur commercial Metacast de ChyronHego. Avec Metacast, Météo France peut se concentrer sur son cœur de métier afin d’offrir à ses clients — et en fin de compte, au grand public — les informations météo les plus précises et les plus convaincantes de l’industrie. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s