Samsung installe son écran LED Cinema dans le plus grand multiplexe de Séoul. Et ce n’est pas dans le hall d’accueil !

Par défaut
Lotte World Tower_(c)Lotte_Group

Le Lotte Cinema World Tower est installé dans la plus haute tour de Corée du sud à Séoul. © Lotte Group

Samsung Electronics veut conquérir les salles de cinéma ! Le coréen annonce l’installation de son nouvel écran LED « Super S » dans l’un des plus impressionnants multiplexes de Séoul en Corée du sud, le Lotte Cinema World Tower. Les fabricants de projecteurs, de toiles perforées, de copies numériques (DCP) ont-ils des inquiétudes à avoir ? Pas sûr. Tout d’abord, aucun prix n’est indiqué dans le communiqué de presse. Ensuite, l’écran « Super S » de Séoul atteint 10,3 mètres de base, ce qui semble être sa limite (pour l’instant) pour une résolution 4K (4096 x 2160) et une compatibilité HDR (haut contraste de luminosité) avec un pique de 146 fL « 10 fois supérieure aux projecteurs de cinéma standard », estime la marque coréenne.

Samsung-Cinema-LED-Screen4-960x590

Un téléviseur dans un cinéma ! Ecran LED Samsung « Super S » de 10,3 mètres de base

Côté audio, Samsung annonce une qualité sonore « très réaliste » grâce au travail collaboratif des équipes de Harman (racheté par Samsung fin 2016 pour 8 milliards de dollars !) et Samsung Audio Lab. Le fabricant soutient que le « Super Screen » s’exempte des problèmes de distorsion liés à l’optique des projecteurs. Aucune information n’est donnée concernant la compatibilité du dispositif (écran + son) avec les projections relief ou les formats audio Dolby, DTS, etc. L’on sait que le dispositif de Séoul inclut de « puissants » haut-parleurs JBL (Harman) autour de l’écran et dans la salle, qu’il utilise un traitement audio « propriétaire » et une diffusion ambiophonique Sculpted Surround de JBL.

Samsung-Cinema-LED-Screen3

Ecran Samsung LED 4K et HDR

Samsung indique en outre que le dispositif en fait un outil adapté aux cinémas souhaitant utiliser leurs salles pour des événements d’entreprise, des concerts, et des retransmissions de compétitions sportives ou d’e-sports.

En mai 2017, l’écran LED « Super S » de Samsung est devenu « le premier produit du genre à se conformer entièrement aux spécifications du Digital Cinema Initiatives (DCI) » avant sa commercialisation. Cette certification reconnaît sa capacité à prendre en charge les plus hauts critères qualitatifs de la projection numérique cinéma.

Lotte Cinema Super G

Le Lotte World Cinema Tower dispose de la plus grande salle de cinéma du monde

La démesure au rendez-vous !

Situé dans la tour du centre commercial Lotte World Mall  [le plus haut édifice – 555 mètres et 123 étages – de la Corée du Sud, Ndlr], le cinéma Lotte World Tower a été ouvert en juillet 2014. Chacune des 21 salles possède son propre étage dans le gratte-ciel ! La plus grande salle baptisée « Super Plex G » dispose de 622 sièges au 123ème étage de l’immeuble. L’écran mesure 34 mètres de large x 13,8 mètres de haut et est reconnu par le Guinness Book des Records comme le plus grand écran du monde. Comparativement, l’écran Grand Large du cinéma Le Grand Rex à Paris mesure 24,9 m. de large x 11,3 m. de haut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s