
Les Pépites, nouveau long-métrage documentaire de Xavier de Lauzanne a été entièrement filmé avec la caméra Sony CineAlta PMW-F55, avec Jerôme Krumanecker comme directeur de la photographie (et Mono Yim) qui confie : « La F55 a été le partenaire idéal sur ce tournage. Sa taille et son poids offrent une grande liberté de prises de vues et un vrai confort dans son utilisation. Sa faible consommation électrique a également été très appréciée, nous permettant de tourner une journée avec seulement deux batteries». À cela s’ajoute une très grande plage dynamique, un très large gamut et une grande qualité d’image, que l’on tourne en HD, 2k, ou 4K.

Le film Les Pépites retrace la vie d’un groupe d’enfants cambodgiens devant fouiller, pour survivre, dans une décharge de Phnom-Penh. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Et qu’ils décident

alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, le couple de français a permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.
« Notre volonté était de faire de ce documentaire un succès cinématographique, et nous sommes convaincus que l’image 4K peut y contribuer. Grâce à la F55, nous avons obtenu un rendu exceptionnel, ajoute Krumanecker, le directeur photo. Il existe par ailleurs une école de…

… cinéma qui fait partie du projet de Christian et Marie-France des Pallières. Dans ce cadre, ils se sont procurés une PMW-F55 et certaines séquences d’illustration des Pépites ont été tournées par les élèves et le réalisateur avec la caméra de l’école »

Deux jours après la projection en avant-première à l’Alliance française de Bangkok du film Les Pépites, Christian des Pallières décédait le 24 septembre 2016 à Phnom Penh (Camboge) à l’âge de 82 ans. Cet homme de conviction et son épouse étaient arrivés au Cambodge au milieu des années 1990. Touchés par la grande misère des enfants de la région, ils avaient fondé l’association « Pour un sourire d’enfant » (PSE), venue en aide à des milliers de jeunes. En vingt ans, le couple a permis à de nombreux jeunes Cambodgiens de se sortir de la décharge de Stung Meanchey, dans la banlieue de Phnom Penh, en leur fournissant de la nourriture, un toit, une éducation, une formation professionnelle. Le couple avait reçu la citoyenneté cambodgienne des mains de la Reine-Mère Monineath et obtenu le prix des Droits de l’homme en 2000. Pour cet ultime hommage, la Reine-Mère est venue sur place se recueillir et prier devant le corps du défunt aux côtés de milliers de jeunes cambodgiens.